Les plantes d’intérieur font partie des tendances de décoration, depuis plusieurs années déjà. Indémodables, elles embellissent non seulement l’espace, mais la plupart d’entre elles possèdent la faculté de purifier l’air de notre maison. Voici pour vous, 5 des meilleures plantes pour décorer votre intérieur et quelques conseils pour les garder en bonne santé, le plus longtemps possible.
L’Aloe Vera
Reconnaissable à ses feuilles allongées, pointues et pleines d’épines, l’Aloe Vera est une plante vivace appartenant à la famille des Liliacées. En plus d’être une très jolie plante d’intérieur exotique, elle est aussi réputée pour ses nombreuses vertus médicinales. Il est donc intéressant d’en posséder une ou plusieurs chez-soi. L’Aloe Vera possède des vertus dépolluantes très utiles, puisqu’elle va absorber jusqu’à 90 % du monoxyde de carbone d’une pièce, absorbe le benzène et le toluène, et agit efficacement sur divers allergènes, dont les acariens. Posée près d’une télé ou d’un ordinateur, elle régule les ondes électromagnétiques, en les rendant moins dangereuses pour l’Homme. On lui reconnaît également des propriétés cosmétiques intéressantes, notamment antibactériennes et antifongiques.
En ce qui concerne l’entretien, l’Aloe Vera appréciera avoir beaucoup de lumières. Installez donc le pot à la fenêtre et n’hésitez pas à la faire sortir de temps en temps. Il est conseillé de faire un arrosage modéré, mais régulier, une fois par semaine, seulement quand la terre est sèche en surface.
Le crassula
Le crassula, encore appelé l’arbre de jade, est une très belle plante grasse, originaire d’Afrique du Sud, au feuillage particulièrement attrayant.
Sa culture et son entretien se font aisément et vous ne devrez rencontrer aucune difficulté. Son arrosage est important, mais il est inutile de trop en faire, car elle stocke ceux dont elle à besoin dans ses feuilles. En période de croissance, une fois par semaine est déjà suffisante, sinon une fois tous les 15 jours. La plante aime avoir beaucoup de lumière, mais surtout pas de soleil direct brûlant, si elle est derrière une fenêtre.
La sansevieria
La sansevieria, également appelée la langue de belle-mère, est une plante très décorative. Son feuillage est original et élégant et la plante est très résistante, particulièrement à la chaleur. Elle agit comme un régulateur du taux d’humidité ambiante dans la maison et transforme aussi les substances nocives en oxygène, tout en étant très peu exigeante.
La Sansevieria se plaît avec beaucoup de lumière, mais sans rayon de soleil direct, bien qu’elle puisse y résister. Privilégiez un arrosage d’une fois par semaine, lorsque la terre commence à s’assécher.
Le ficus elastica
Le ficus elastica qu’on appelle aussi arbre à caoutchouc, est une plante appréciée pour ses larges feuilles produisant beaucoup d’oxygène et donc idéale pour jouer un rôle purificateur. Doté d’un magnifique feuillage vert vif, sombre ou panaché, il est en passe de devenir un incontournable de la décoration d’appartement.
Cette plante tropicale redoute l’atmosphère trop sèche, et gagnerait à combler ce manque avec le maximum d’humidité. Un arrosage par semaine est suffisant. Mais, vous pouvez vaporiser régulièrement de l’eau sur le feuillage pour améliorer la qualité des feuilles et éviter qu’elles s’assèchent, surtout en hiver lorsque le chauffage tourne à plein temps.
Le Monstera
Le Monstera deliciosa ou faux philodendron, est une liane qui provient des forêts tropicales humides. C’est une plante très prisée en décoration d’intérieur, en raison du graphisme de ses immenses feuilles profondément lobées et perforées. Elle est aussi appréciée pour l’originalité de ses tiges parcourues de racines aériennes, sa vigueur et son exubérance, qui en font la plante par excellence pour donner un effet jungle.
Le Monstera se plaît à exposition lumineuse, mais sans soleil direct. À l’ombre, ses feuilles seront moins grandes et moins perforées. L’arrosage doit être régulier, mais sans excès, car lorsque l’eau stagne dans la soucoupe, les racines pourrissent très rapidement. Aussi, faites des apports réguliers d’engrais » plantes vertes » entre avril et septembre, pour favoriser un feuillage sain, car le Monstera est bien gourmand.