Uncategorized

Comment finir avec l’addiction à l’alcool ?

Au début, on se dit que notre envie de boire est passagère. Mais avec le temps, l’habitude devient une seconde nature et le danger s’installe : l’addiction à l’alcool. La consommation de l’alcool qui était une source de plaisir, devient une source de problème. Il est plus facile de tomber dans l’addiction à l’alcool, que d’en sortir. Cependant, il existe plusieurs astuces à découvrir dans cet article, pour finir avec l’addiction à l’alcool.

Pourquoi finir avec l’addiction à l’alcool ?

L’addiction à l’alcool est considérée comme une maladie, une forme de dépendance à l’alcool. Alors que l’abus de l’alcool a des conséquences néfastes, une personne qui est sous la dépendance de l’alcool reste une personne vulnérable à beaucoup de niveaux. La consommation abusive d’alcool, est la source de plusieurs maux. Le cancer, les troubles psychologiques et les malformations, sont des exemples parmi tant d’autres. L’alcool est la troisième cause de mortalité dans le monde. Il est aussi dangereux que le tabac et l’hypertension. Si vous n’avez pas peur de la mort, sachez aussi que l’addiction à l’alcool peut conduire à la perte de confiance en soi. Elle cause un déséquilibre émotionnel et physique. Sur le plan professionnel, vous pouvez perdre votre boulot et vos relations. Et bonjour les dégâts ! Vous serez dans la dérive totale. L’addiction à l’alcool peut être à la base des dérives comportementales, telle que les accidents, les rapports sexuels à risque, les agressions, les suicides, les violences familiales, les replis sur soi-même et autres. Sachez qu’elle n’est pas une solution face au stress ou à la dépression, que peut engendrer n’importe quelle situation de la vie. Elle n’est pas une solution, mais plutôt celle qui aggrave les situations. Elle provoque beaucoup de dommages à la santé et à la condition sociale. C’est pourquoi, il faut en finir avec !

Quelques astuces pour finir avec l’addiction à l’alcool

L’addiction à l’alcool est un mal qui peut être traité. Pour en finir avec, la première des choses inévitable est la prise de conscience de la situation. Sans cette prise de conscience du patient, tout essai est nul. La décision doit venir du patient. Il doit prendre conscience qu’il a besoin d’aide. Ce n’est pas facile avec la honte et la culpabilité, mais il le faut si vraiment il veut se soigner. Après cette prise de décision, il faut maintenant trouver la méthodologie adéquate à adopter. Vous pouvez vous faire accompagner par un thérapeute. Ce dernier dispose des atouts pour vous aider à surmonter la pente. Il est un guide suffisamment averti, pour vous prendre en charge à travers des séances périodiques d’échange et d’exercice. L'hypnose par exemple, est un exercice fréquent. Confortablement installé, les yeux fermés, vous vous laissez guider par la voix du thérapeute, pour revivre certaines expériences.

Vous pouvez aussi, pour votre traitement, vous diriger dans les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie. La particularité est que vous avez le soutien de médecin, de psychologue et des services d’assistance sociale. Le traitement dans ces centres, consiste en une psychothérapie et d’un suivi médicamenteux dans le cas échéant. Vous pouvez également, dans certains cas, avoir un soutien juridique (la plupart du temps gratuit).

Une autre possibilité de finir avec l’addiction à l’alcool, est la participation à des rencontres des groupes de soutiens ou de parole. C’est surtout pour des échanges d’entraide entre personnes qui traversent les mêmes épreuves. C’est un partage d’expérience, de soutien et de réconfort. Entre victimes, il est parfois facile de s’exprimer sans avoir honte. Vous ne serez pas jugé. Ainsi, il est plus facile de devenir acteur de sa propre guérison. Le patient peut compter sur le soutien de son entourage même si ce n’est pas facile, avec le repli sur soi-même qui l’oblige à prendre l’alcool comme son seul centre d’intérêt.

Pour ceux qui ne sont pas encore totalement prêts à finir avec l’addiction à l’alcool, un moyen pas trop contraignant est la réduction de la consommation.