Les cartes bancaires sont des solutions de paiement développées par les institutions financières. Elles permettent de faire ses achats et ses courses sans disposer d’argent liquide. Il existe d’ailleurs plusieurs types de cartes proposées par les banques et autres institutions émettrices. Moins connue sur le marché mais toutefois bien appréciée de ceux qui la connaissent, la carte bancaire à débit différé est l’une d’elle. Carte postpayée, elle fonctionne assez différemment des cartes les plus rencontrées sur le marché. Plus de détails sur les cartes à débit différé dans cet article.
Qu’est-ce qu’une carte bancaire à débit différé ?
La carte bancaire à débit différé est l’un des types de cartes bancaires mis sur le marché par les institutions financières. Comme son nom l’indique, elle offre un prélèvement non immédiat pour les différentes opérations effectuées avec elle. Les cartes AMEX proposées par American Express font partie des cartes bancaires à débit différé les plus populaires sur le marché. Comme tous ces types de cartes, elles sont reliées à un compte en banque duquel les prélèvements sont faits. En effet, avec la carte bancaire à débit différé, la possibilité est donnée à l’utilisateur de faire ses transactions et de payer plus tard. Dès lors, il effectue toutes ses dépenses sans être débité sur son solde en banque. Mais en fin du mois ou à une période bien précise, il reçoit un relevé récapitulatif de toutes ses transactions. Quelques jours après, le prélèvement de la somme de ces opérations est effectué sur le compte associé à la carte à débit différé.
Principes de fonctionnement d’une carte bancaire à débit différé.
La carte bancaire à débit différé est une carte postpayée. Elle reste très appréciée des voyageurs mais aussi des salariés qui doivent fréquemment faire face à des situations financières imprévues.
Utilisation
La carte à débit différé fonctionne comme tous les autres types de cartes bancaires. Elle permet donc de faire des achats en magasin, des paiements, diverses transactions financières et autres. Il est également possible d’utiliser sa carte à débit différé pour acheter en ligne, réserver un billet d’avion ou encore payer une location de voiture. Ces cartes ont aussi l’avantage d’être pour la plupart des cartes bancaires internationales. Faciles donc à être utilisées en France et partout à l’étranger.
Les exceptions
Carte bancaire comme toutes les autres, la carte à débit différé peut être utilisée dans un grand nombre de situations. Toutefois, elle présente des exceptions dans lesquelles le prélèvement des dépenses n’est pas différé. Il s’agit des cas où elle autorisée à payer les abonnements internet ou téléphone, la facture d’énergie, de gaz ou d’eau. Pour ces différentes opérations, le débit est immédiat bien qu’il s’agisse d’une carte à débit différé. Aussi, cette carte est réservée aux catégories de personnes disposant d’une source de revenus assez stables. Elle n’est donc pas accessibles à tous.
Coût de souscription
Son système de prélèvement reporté est ce qui fait le plus de la carte bancaire à débit différé. Et comme tout service, il implique un coût à l’utilisateur. Ainsi, il faudra débourser entre 5 et 10 euros supplémentaires en moyenne sur les frais d’une carte bancaire classique pour avoir celle à débit différé. Des frais d’utilisation peuvent aussi s’ajouter quand il s’agit d’une gamme plus évoluée de carte à débit différé.